mardi 17 février 2015

3èmes Rencontres de l'Agriculture Biologique.

Journée thématique: « Les légumes feuilles sauvages et rustiques de Nouvelle- Calédonie»
Piloté par Julien Le Breton

Samedi 21 février 2015 BOURAIL - Gouaro à partir de 09h00 

I. Objectifs: les brèdes et autres légumes feuilles sont des végétaux très appréciés dans de nombreuses zones tropicales où ils apportent une source de nourriture importante et assez facile à produire.  Pourtant en Nouvelle-Calédonie, ces brèdes sont peu représentées sur les étals. Les producteurs  sont assez frileux de présenter ces légumes car nombre de consommateurs, en particulier les européens, ne connaissant pas ces produits et, ne sachant pas comment les intégrer à leurs repas, les boudent. Lors de cette troisième rencontre de l’AB nous nous proposons de faire connaitre quelques unes de ces espèces sauvages et rustiques bien au delà du fameux chou kanak, la star des légumes feuilles en Calédonie. Il est important de présenter différentes manières de cuisiner ces légumes et d'en proposer à la vente lors de cette journée car il faut initier ce comportement.

II. Programme  :
09h00: Accueil. 
Dès 09h30 : Collecte, culture et cuisine de ces espèces très nutritives et pourtant sous- consommées.
Découverte de quelques utilisations médicinales de certaines plantes sauvages  présentes sur le lieu.
12h00: Repas partagé sous forme de pique-nique/A goûter, le vin au basilic sauvage préparé par Marilou Viguier  Mise en commun des plats et boissons apportés par chacun (1 plat pour 6 convives). Merci de privilégier les mets ou boissons à base de produits locaux et non traités. 
14h00  Ouverture du stand de vente : fruits, légumes, plants fruitiers, plantes vertes… Toute la journée : expo photos et plantes à feuilles. 
III. Philosophie Lieu non-fumeur, svp pas de gobelets, assiettes ou couverts en plastique,  apportez votre vaisselle et couverts OU du pain pour servir d’assiette à déguster, chacun remporte ses propres déchets, sur place: toilettes sèches en fonctionnement. Ombrages abondants. Herbe à sieste à profusion. N'oubliez pas vos nattes!

IV. Comment s'y rendre? Au nord du pont de la Néra prenez à gauche en direction de Poé, passez l’embranchement de La Roche Percée, ensuite le col de la tribu de Gouaro puis en bas de la descente après un virage, passez un dos d’âne et tournez à gauche sur une piste en terre, passez un pont, un petit col, ralentissez, puis suivre la petite ligne droite où vous garez votre véhicule en file indienne sur le côté droit ; Le chemin est étroit ! Merci de respecter les limitations de vitesse et les priorités! Covoiturez-vous!

Contact: 97 94 08. Au plaisir de vous accueillir Isabelle.