lundi 27 juin 2016


Bonjour,
Le GAB-NC travaille sur la possibilité de mettre en place sur le territoire une certification en agriculture biologique par tiers.

L'objectif de ce travail, est de proposer aux agriculteurs intéressés, une autre forme de certification, en complément de celle proposée par l'association Biocaledonia.
Biocaledonia utilise un système participatif de garantie, en formant un binôme consommateur/producteur, qui réalise les audits des exploitations voulant obtenir le label bio Biopasifika.

La certification par tiers, si elle se met en place, fera appelle à un organisme privé local qui réalisera les audits des exploitations et décernera le même label Biopasifika.
Le coût de cette certification sera prise en charge par l'ERPA de la façon suivante :

- L'audit initial sera pris en charge à 100 %
- Les audits de suivi et de renouvellement seront prise en charge à 80 % soit un coût approximatif pour l'agriculteur de 60 000 FCFP par an.

Pour évaluer la faisabilité de ce système de certification, nous aimerions savoir quels sont les agriculteurs et futurs agriculteurs intéressés par la certification par tiers, sur les trois prochaines années.

Nous transmettrons à l'organisme local privé un nombre d'exploitations intéressées.

Merci de vos rapides retours si ce projet vous intéresse.

PS : n'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information.

Laurent Kojfer
Animateur du Groupement des Agriculteurs Biologiques de Nouvelle-Calédonie
Bureau basé à la DDR de Port LAGUERRE
Tel : 73 69 00 / 45 00 40
gabnc.amap@gmail.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire